Sèche du sportif
Je ne suis pas sportif(ve) me direz-vous ! Peut-être, mais vous pratiquez malgré tout une activité physique et quelques fois sans le savoir.
Ah ?! Mais quelle est la différence entre activité sportive et activité physique alors ?
- L’activité sportive sous-entend une pratique dans le respect de règles, de manière organisée, suppose un entraînement spécifique et peut donner lieu à des compétitions. Elle est individuelle ou collective. La natation ou le football par exemple…
- L’activité physique est définie par l’OMS comme « tout mouvement corporel produit par les muscles et qui requiert une dépense d’énergie ». Du coup, si vous jardinez/passez l’aspirateur/prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur/effectuez vos déplacements à vélo, à pieds, en roller, en trottinette… vous pratiquez une activité physique.
Quelque soit l’activité pratiquée (sportive ou physique), que vous le fassiez ou non dans le but d’améliorer votre condition physique ou non, je ne peux que vous féliciter et vous encourager de continuer à bouger !
L’activité, physique ou sportive, et le rééquilibrage alimentaire sont indispensables :
- A une perte de poids intelligente
- A une sèche idéale du sportif :
- Avec maintien ou augmentation de la masse musculaire et diminution sensible de la masse grasse
- A la recherche d’une amélioration des performances et d’une récupération plus rapide et fatigabilité diminuée
- A la maîtrise du poids dans le temps
- Au maintien d’une bonne condition physique et psychique/estime de soi/bien-être/souplesse, endurance/… et santé ! J’en oublie !
- A la diminution du stress, des addictions, de la glycémie et de l’insulino-résistance chez le diabétique, des risques cardio-vasculaires et d’hypertension etc…
Voilà pour les points positifs les plus évidents. Je suis encore à la recherche des points négatifs… je sèche !
A tout de suite ?